dimanche 3 mars 2013

Les Everglades

Ce matin nous nous sommes levés très tôt pour nous rendre à Everglades City sur la côte sud-ouest de la Floride.  Nous avions une réservation pour une visite en bateau de la  Baie Chokoloskee qui s'étends jusqu'au golf du Méxique.


Nous avons commencé par laisser Max à la garderie de Barkingham Palace pour qu'il aie une journée avec des amis et ne soit pas seul à la maison.  Ensuite nous avions deux heures de route à faire. C'est très plat la Floride et dans le milieu ce n'est que des marécages plein d'oiseaux, dont beacoup d'Urubus à tête rouge, Urubus noir, Ibis, Aigrettes, Martins-pêcheurs, Ahingas d'Amérique et je crois que j'ai vu un tantale d'Amérique qui volait au dessus de la route!
Les Urubus noir

C'est très surprenant que la Baie Chokoloskee ait seulement 1 mètre de profondeur. Un chenal d'environs 3 mètres a été creusé par l'Armée Américaine au moment de la Crise Cubaine au cas où ils aient besoin de descendre des armes vers le sud de la Floride.  Plusieurs îlots dans la Baie ont été crées par la création de ce chenal.
Les Îlots crées par l'Armée Américain

Les mangroves ou les palétuviers rouges sont les arbres prédominants le long de la côte de la Floride et sur les îles de la région des 10,000 îles (où nous étions).  Vous pouvez voir par la photo çi-dessous que le réseau de racines est phénoménal et exige très peu de terre.  La majorité des îles ne peuvent supporter d'animaux ou d'humains car elles n'ont pas de terre ni d'eau fraîche.  En plus la plupart sont constituées des racines des mangroves mais certaines ont une base de sable et donc une plage.  Les feuilles des mangroves qui tombent dans l'eau se décomposent et deviennent la source nutritive principale pour les poissons et les crustacés.
Un Île crée par les arbres mangroves

Nous avons vu plusieurs balbuzards pêcheurs ainsi que leurs nids, dont certains avec des oisillons.  Il y avait aussi beaucoup de cormorans à aigrettes et des sternes royales.  Nous avons aussi vu un dauphin gambader dans les vagues d'un bateau.
Sternes Royales
Un nid de Balbuzards pêcheurs


Le Parc Everglades offre beaucoup de sentiers pour l'observation d'oiseaux,  d'animaux et d'alligators. Il y a un sentier de 24 km, Shark Valley, qui se fait en vélo où nous pouvons observer (et rouler parmi) beaucoup d'alligators (ce que Jean-Claude considère comme "meals on wheels"...).  J'aurai du travail à faire pour convaincre Jean-Claude de faire ce trajet!
sur le bateau
Un dauphin s'amusant 


Un alligator à la sieste

Ce soir notre fils Sébastien retourne à Toronto.  C'est dommage qu'il n'y a pas eu de vraie chaleur pendant sont séjour, mais nous avons eu la chance de l'avoir avec nous une semaine complète.

À la prochaine.



1 commentaire:

  1. "Barkingham Palace" serait un bon nom pour la maison d'Angel ici à Ottawa. Jolene

    RépondreSupprimer